Le slovaque est la langue officielle de Slovaquie. Elle est comprise par l'ensemble de la population, même si les Tchèques et les Polonais vivant en Slovaquie ont parfois tendance à parler leur propre langue. Les langues étrangères les plus couramment apprises et parlées sont l'anglais et l'allemand, grâce à leur importance économique et culturelle. Le français et le russe sont également enseignés, mais à une échelle moindre. Les minorités linguistiques, comme les Hongrois, utilisent aussi leur langue maternelle.
Les adultes tchèques et slovaques se comprennent, mais aujourd'hui des enfants des deux pays voulant entamer une conversation auraient de grandes difficultés à se comprendre. Le tchèque et le slovaque sont deux langues bien distinctes, même si le slovaque est proche du dialecte tchèque de Moravie.
Pour les mêmes raisons de proximité linguistique, les Slovaques comprennent souvent le polonais. Le Russe ayant été omniprésent à l'Ecole sous le communisme, la langue est également comprise par les Slovaques de plus de trente-cinq ans, mais ils ne l'emploient pas volontiers.
La majorité des Slovaques qui travaillent dans les secteurs des affaires et du tourisme peuvent communiquer en anglais.
En Slovaquie, le français est une langue étrangère moins couramment apprise par rapport à l'anglais ou l'allemand. Selon Superprof, environ 2-3% des Slovaques ont une certaine connaissance du français, souvent à un niveau de base ou intermédiaire.
Dans le système éducatif slovaque, le français est peu proposé. Les instituts français et les alliances françaises en Slovaquie offrent des cours de langue et organisent des événements culturels.
L'Institut Français de Bratislava est une institution culturelle dédiée à la promotion de la langue et de la culture françaises en Slovaquie. Il propose une gamme variée de services et d'activités pour les francophones et les francophiles : cours de français pour tous les niveaux, préparation aux examens de certification tels que le DELF et le DALF, organisation d'événements culturels, comme des projections de films, des expositions, des conférences et des concerts.
L'allemand est assez bien connu, par les personnes âgées notamment, de même que dans une moindre mesure le hongrois, surtout dans les régions frontalières.
Communication et langues en Slovaquie
200 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Slovaquie
Les guides sont également disponibles pour la Rép. tchèque, la Roumanie et la Bulgarie