Le système juridique slovaque actuel remonte à la naissance de la Tchécoslovaquie en 1918, dont les lois ont été reprises du défunt Empire Austro-hongrois. Le système juridique est continental, basé sur le droit traditionnel romain. D'autres lois, d'orientation cléricaliste et autoritariste, remontent à la période fasciste de 1939-1945. Les grandes lois d'inspiration communiste marquée ont été abolies après 1989.
Le système juridique se compose d'une Cour constitutionnelle, d'une Cour suprême et de huit cours régionales et de cinquante-cinq cours dépendant du district. Des Conseils de justice ont été formés au niveau de la Cour suprême et des Cours régionales pour donner des avis consultatifs sur le fonctionnement de la justice slovaque. En 2002, un Conseil Judiciaire de la République slovaque, présidé par le Président de la Cour suprême, a été créé pour superviser et commenter l'évolution et le fonctionnement du droit et de la justice en Slovaquie.
Comme dans les autres pays d'Europe centrale et orientale subsistent les problèmes de la jeunesse de la jurisprudence, d'incohérence entre les lois pré et post-communistes, et de manque de moyens de l'Administration judiciaire. Le système juridique slovaque était notoirement inefficace pendant les premières années d'existence de la Slovaquie, avec notamment une indépendance des juges limitée. Lorganisation et le fonctionnement de la justice se sont toutefois améliorés en ce qui concerne les régles de procédures, la qualité et la formation des juges et le fonctionnement des structures juridiques en général. Des réformes sont également avancées quant à l'efficacité des tribunaux.
Affaires et marchés en Slovaquie
Industrial Property Office of the Slovak Republic
Présentation de l'organisme slovaque de défense
de la propriété intellectuelle et de ses services,
législation en ligne et sélection de liens et
d'adresses utiles.
http://www.indprop.gov.sk
Slovak Bar Association
Présentation de l'organisme, de ses bulletins et publications,
annuaire des membres http://www.sak.sk
200 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Slovaquie
Les guides sont également disponibles pour la Rép. tchèque, la Roumanie et la Bulgarie