En République slovaque, le patrimoine est protégé par le gouvernement dans l’intérêt public et constitue pour tout un chacun un véritable devoir constitutionnel (art. 44, paragraphe 2, de la Constitution de la République slovaque).
La politique nationale en matière de patrimoine architectural, archéologique et paysager est guidée par deux documents stratégiques, soit :
La stratégie de développement culturel pour 2013 - 2020 ;
Le concept de protection des monuments culturels nationaux et des sites patrimoniaux jusqu’en 2021.
La priorité majeure est la préservation systématique de l’authenticité et de l’intégrité des monuments culturels nationaux et des sites patrimoniaux. L’accent est mis sur la prévention de la détérioration matérielle, l’intégration des impératifs de la protection du patrimoine dans l’aménagement du territoire, la promotion des activités civiques et le soutien d’un développement local et régional durable étroitement lié au patrimoine culturel. Un autre axe prioritaire est l’amélioration de l’accès au patrimoine grâce aux technologies modernes et au processus de numérisation des contenus et biens culturels.
La République slovaque a mis en place un système de financement multi-ressources pour la culture et favorise directement la préservation et les activités de promotion du patrimoine grâce au programme de subventions du ministère de la Culture, intitulé « Rénovons notre maison » (qui prend en charge jusqu’à 95 % du total des coûts).
La Slovaquie œuvre à la sensibilisation des citoyens en intégrant dans les programmes scolaires les valeurs patrimoniales et cherche à accroître sa visibilité en renforçant son intégration internationale et sa participation active à de nombreuses initiatives internationales dans le domaine du patrimoine.
Le fondement institutionnel de la protection du patrimoine slovaque est fourni par une administration publique spécialisée et coordonnée par le ministère de la Culture en tant qu’organisme du gouvernement central chargé du patrimoine. C’est lui qui conçoit les stratégies en matière de protection du patrimoine, définit les orientations prioritaires, coordonne la mise en œuvre aux échelons administratifs inférieurs et fixe les conditions pour ce qui concerne le système de subventions et de financements multi-ressources. Il partage certaines responsabilités avec le ministère de l’Environnement dans le domaine de la protection du patrimoine paysager.
La protection du patrimoine est régie par la loi relative à la protection des monuments et des sites patrimoniaux, adoptée en 2002, en vertu de laquelle l’Institut du patrimoine spécialisé dans la recherche et le conseil est devenu l'Office des monuments historiques de la République slovaque, un organisme administratif public doté de compétences clés en matière de protection du patrimoine. Il a fallu pour ce faire franchir une étape importante en vue d’une protection efficace du patrimoine et, parallèlement, d’un équilibre entre les droits des propriétaires et l’intérêt du public en matière de préservation du patrimoine.
La méthodologie employée dans la protection du patrimoine est de la responsabilité de l'Office des monuments historiques, lequelle bénéficie du statut d’institution de recherche scientifique accréditée par le ministère de l’Education.
La législation actuelle impose des obligations non seulement aux services administratifs publics, mais aussi aux organes locaux et régionaux autonomes chargés de tâches administratives dont, par exemple, la délivrance de permis de construire. Les postes créés par certaines communes dans les secteurs de la promotion et de l’administration du patrimoine sont un atout appréciable pour la protection du patrimoine. Pourtant, jusqu’à présent, nombre de municipalités souffrent toujours d’un manque de formation de leur personnel en ce domaine et ne tirent pas le meilleur parti du rôle positif que peut jouer le patrimoine dans le développement et les politiques de l’emploi au plan local (tourisme, artisanat traditionnel, etc.).
L’élaboration de la méthodologie et la formation professionnelle des experts en patrimoine s’appuient sur la coopération avec l’Académie slovaque des sciences (et en particulier avec l’Institut archéologique, l’Institut de construction et d’architecture et l’Institut d’histoire de l’art) et diverses facultés (Faculté d’architecture et de construction immobilière de l’Université technique de Slovaquie à Bratislava, Faculté de philosophie de l’Université Comenius à Bratislava, Université de Trnava, Académie des beaux-arts de Bratislava, Faculté d’économie et de gestion des transports de l’Ecole supérieure des Transports à Žilina), ainsi qu’avec d’autres partenaires tels que l’Institut municipal pour la protection des monuments classés à Bratislava et une ONG à vocation éducative nommée Academia Istropolitana Nova.
La protection et l’utilisation du patrimoine dans son environnement authentique sont à la fois fonction de l’intérêt du public et de celui des propriétaires. Ces derniers ont pour obligation légale de veiller à l’entretien de leurs biens patrimoniaux. Le ministère de la Culture alloue des subventions pour la préservation des monuments dans le cadre de son programme intitulé « Rénovons notre maison » et les propriétaires de monuments peuvent également bénéficier de consultations gratuites avec des professionnels de l'Office des monuments historiques et de ses bureaux régionaux. Aujourd’hui, la protection et la promotion du patrimoine passent par un nombre croissant d’activités spontanées et bénévoles mises en place par des initiatives citoyennes et des organisations non gouvernementales.
Une littérature slovaque d'émergence récente
Beaux-Arts, musique, théatre
et cinéma
culturalpolicies.net... Cultural policies and trends in Slovakia, par le Conseil de l'Europe : ressources complètes sur le secteur culturel en Slovaquie
The Slovak National Gallery
http://www.sng.sk
200 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Slovaquie
Les guides sont également disponibles pour la Rép. tchèque, la Roumanie et la Bulgarie