A partir du début des années 2000, la Slovaquie a attiré tardivement mais massivement des investisseurs étrangers. Le pays bénéficie de sa localisation au centre de l'Europe, de coûts relativements compétitifs par rapport à ses voisins et de mesures appréciées par les investisseurs comme le flat tax rate (19 %), désormais abandonné, l'absence d'imposition sur les dividendes et l'adoption de l'euro.

Au niveau régional, l’attractivité de la Slovaquie s’essouffle. Sont notamment en cause les modifications juridiques fréquentes, le manque de transparence dans les affaires, la discrimination vis à vis des entreprises étrangères, la pénurie de personnels qualifiés ou l'insuffisance des investissements dans les infrastructures publiques.

Les principaux investisseurs en Slovaquie sont l'Allemagne grâce aux succès obtenus par l'Allemagne (les différentes marques allemandes sur le marché : toute la liste ici), la France, la Corée du sud, l'Autriche et l'Italie.

Il existe environ 400 filiales d'entreprises françaises en Slovaquie, parmi lesquelles PSA, Arden Equipment, Millet Slovakia, Promod Slovakia, etc. Ces entreprises sont majoritairement situées dans la zone de Bratislava et Trnava.

Les investissements français en Slovaquie tendent toutefois à décroître depuis le début des années 2010.

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