Enseignement

L’Ecole Slovaque est d’un bon niveau général. Outre l’Ecole française de Bratislava, qui est membre de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, il existe quatre écoles et lycées bilingues français-slovaques à Banská Bystrica, Bratislava, Košice et Trenčín.
L’institut français de Bratislava et les alliances françaises dans tout le pays proposent des cours de langue française, des cours de slovaque pour francophones et toutes sortes d’activités culturelles.

Sélection d’adresses d’établissements d’enseignement en Slovaquie

Canadian Language School

La Canadian Language School de Montreal propose des cours d'anglais et de français à TRENČÍN, TRNAVA et NITRA.

Palackého 37, 911 01 Trenčín

canadianschool.sk

Ecole française de Bratislava

L'Ecole Francaise de Bratislava est membre de l'Agence de l'Enseignement Français à à l'Etranger. Elle compte envrion 200 enfants, de la Maternelle à la 3e.

Marie Curie Sklodowskej 1
851 04 Bratislava

ecolefrancaise.sk

Institut français de Bratislava

L'institut français de Bratislava propose des cours de français, une médiathèques et d'autres événements en rapport avec la culture française

Sedlarska 7
812 83 Bratislava

institutfrancais.sk

Et aussi : Berlitz - Paroisse francophone de Bratislava

Ajoutez votre entreprise

Santé

Le système slovaque de santé comporte une assurance publique et une assurance privée, pour les prestations non couvertes par le système général. Les hôpitaux publics sont vétustes et souvent bondés. La pratique des petits cadeaux à son médecin perdure pour obtenir des soins de meilleure qualité, même si elle est facultative. Les structures privées sont plus modernes, mais peu réputées pour la qualité de leurs prestations. En cas d’opération compliquée, les touristes ou expatriés situés à Bratislava ou dans l’Ouest du pays ont tout intérêt à se rendre en Autriche.
Les côtisations sont automatiquement prélevées sur les salaires, dès lors que l’on est employé dans une entreprise enregistrée en Slovaquie. Pour les personnes disposant d’une assurance dans un autre pays de l’Espace économique européen, la couverture est automatique, sur simple présentation de sa carte. Dans les autres cas, il faut souscrire à une assurance. Les côtisations sont relativement peu onéreuses et la majorité des soins sont gratuits, hormis le paiement d’une franchise de 2 euros pour une consultation d’un spécialiste dans les hôpitaux publics. Les ambassades fournissent sur demande des listes de médecins, dentistes et autres professionnels de santé francophones.

Les Français peuvent côtiser à la Caisse des Français de l’étranger, afin de continuer à être inscrits dans le système de sécurité sociale français.


Dans les autres rubriques

Prestataires de services pour la Slovaquie

Toutes les adresses utiles pour la Slovaquie

Expatriation en Slovaquie

 

Ressources utiles

200 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Slovaquie

Les guides sont également disponibles pour la Rép. tchèque, la Roumanie et la Bulgarie

Documents et rapports professionnels sur la Slovaquie