Une transition réussie

Depuis la fin des années 1990, les entreprises slovaques se sont significativement modernisées. La privatisation des banques a permis d'augmenter l'offre de capitaux sur les marchés, y compris pour les PME, alors qu'auparavant les banques ne prêtaient de l'argent qu'aux grands groupes. Les performances des entreprises se sont logiquement améliorées. Ceci n'est pas sans rapport avec le fait que des efforts de transparence des comptes ont été nécessaires pour obtenir des crédits, alors qu'auparavant beaucoup d'entreprises diminuaient artificiellement leurs recettes pour des raisons fiscales.

Les restructurations se sont caractérisées par le démantèlement de conglomérats en structures juridiques différentes et par une réduction de l'emploi, sans impact sur la production. Nombre de grandes entreprises slovaques exportent désormais avec succès en Europe et dans le monde.

Des perspectives en amélioration pour 2016

Malgré la crise en Europe, les dirigeants d'entreprises slovaques sont confiants sur l'avenir de leur entreprise et sur leurs atouts. Une enquête Forbes/Pwc (cf. ci-après) montre que les entreprises slovaques affichent un niveau d'optimisme supérieur à celui de leurs homologues européennes, grâce à des avantages compétitifs propres à la Slovaquie.

La compétitivité de la Slovaquie tend toutefois à stagner depuis des années, malgré la mise en œuvre progressive de nouvelles formes d’organisation du travail, l’importation de nouvelles technologies et plus généralement à l'essor des investissements étrangers.

Le classement 2015 IMD de la compétitivité dans le monde place-t-il ainsi la Slovaquie à la 46e place sur 60 pays, soit un niveau proche de ceux de la Russie, de la Slovénie, de la Hongrie et de la Roumanie, mais très loin derrière les bons élèves que sont la Lituanie, la République tchèque ou la Pologne. Le Global Competitiveness Index du World Economic Forum de Davos offre une analyse similaire, avec une 69e place de la Slovaquie sur 142 pays.

Classement IMD de produtivité dans le monde pour 2015

Dans les autres rubriques

Les entreprises slovaques

Ressources utiles

200 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Slovaquie

Les guides sont également disponibles pour la Rép. tchèque, la Roumanie et la Bulgarie

Documents et rapports professionnels sur la Slovaquie