Une main-d'œuvre qualifiée

La Slovaquie dispose d'une main-d'œuvre disciplinée et qualifiée pour toutes les fonctions techniques, notamment dans les domaines traditionnels de compétence de la Slovaquie que sont la chimie et l'industrie lourde. Le pays a fait de récents progrès dans la maîtrise des nouvelles technologies, 20 % des diplômés d'Université chaque année possédant des compétences dans ce domaine.

Certaines compétences manquent cependant en gestion, management et langues étrangères, Hormis pour de telles fonctions, la main-d'œuvre est bon marché, avec des salaires s'élevant en moyenne à un peu moins de 800 euros. Ce niveau est légèrement inférieur à celui des autres pays d'Europe centrale, mais l'avantage est peu significatif si l'on tient compte des charges sociales, qui s'élèvent à environ 50 % du salaire brut en Slovaquie.

De tradition rurale et habituée à des conditions de travail difficiles sous le communisme, la main-d'œuvre est travailleuse et robuste. Comme le dit un proverbe : "Le travail d'abord, les loisirs après" (Najprv praca, potom pláca) ou de même : "Celui qui n'est pas feignant a de la réussite" (Komu sa neleni, tomu sa zeleni). D'autre part, la main-d'œuvre est encore relativement jeune, résultat de la politique nataliste du régime communiste des années 1970.

Une éthique incertaine et des ambitions individuelles restreintes

Les mentalités ne sont pas toujours en phase avec le développement économique du pays : les individus accordent une place supérieure à la famille et à la religion qu'à la carrière professionnelle. Les individus ayant été déresponsabilisés pendant quarante ans, la main-d'œuvre slovaque manque globalement d'esprit d'initiative.

Le faible turnover dans les entreprises est davantage lié à la peur du chômage qu'à une quelconque loyauté vis-à-vis de l'employeur. Lorsque l'occasion se présente, il est courant qu'un employé quitte son entreprise après y avoir reçu une formation ou rejoigne un concurrent pour lui divulguer diverses informations sur son précédent employeur. De plus, les vols à l'intérieur de l'entreprise peuvent survenir.

Cependant, les comportements des jeunes générations, surtout ceux qui ont acquis une expériences en Europe de l'Ouest ou en Amérique du nord, se rapprochent de ceux des jeunes occidentaux.

Dans les autres rubriques

Les entreprises slovaques

 

Ressources utiles

200 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Slovaquie

Les guides sont également disponibles pour la Rép. tchèque, la Roumanie et la Bulgarie

Documents et rapports professionnels sur la Slovaquie