L'alcool est pleinement intégré dans les habitudes culinaires des Slovaques. Bien que les Slovaques aient la réputation de beaucoup boire, il s'agit davantage d'un plaisir de dégustation que d'une volonté de se saoûler. Comme le rappelle le proverbe : "Quand il y a beaucoup à boire, la maladie entre par la porte" (Kde sa moc pije, choroby otváraju dvere). Les Slovaques apprécient le vin chaud rouge ou blanc souvent aromatisé, qui se boit traditionnellement sur les marchés de Noël et au ski.

La Slivovica

La Slivovica, un alcool de prunes typique, est servie en apéritif. Le repas commence ensuite souvent avec un verre de Borovicka, qui est une boisson aux baies de genièvre qui ressemble au gin. Selon les repas, les Slovaques accompagnent leurs plats de bière ou de vins.

Le vin et la bière

Les productions slovaques sont de bonne qualité, tant pour la bière (Golden Pheasant, Topvar, Corgon..), qui est bon marché, que pour les vins de table blancs et rouges.

Les vins blancs sont en général bons, comme par exemple le vin "Hubert" sec, méthode champenoise. Pour des raisons de goût, les Français apprécient plus particulièrement les vins secs (suché). Les vins rouges sont en amélioration, mais de qualité irrégulière et soumis à une concurrence de vins meilleurs et moins chers.

L'eau minérale

La Slovaquie produit également de l'eau minérale, grâce aux nombreuses sources du pays.

Le café slovaque

Le café slovaque est très fort, un peu comme le café turc.

Rubriques liées

La cuisine et la gastronomie en Slovaquie

 

Ressources utiles

200 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Slovaquie

Les guides sont également disponibles pour la Rép. tchèque, la Roumanie et la Bulgarie

Documents et rapports professionnels sur la Slovaquie