Selon les estimations, près de 800,000 Américains seraient de descendance slovaque, ce qui en fait l'une minorités slaves les plus importantes du pays. Les raisons de l'émigration vers les Etats-Unis d'Amérique furent surtout la fuite contre la magyarisation au XIXe siècle et durant le joug communiste au XXe siècle.

andy warhol

L'artiste américain Andy Warhol est né en 1928 à Pittsburgh (Pennsylvanie), mais il était slovaque à la naissance et s'appelait Andrew Warhola

Emigrer aux USA aujourd'hui lorsqu'on est slovaque

Aujourd'hui, le territoire américain est loin d'être une terre d'accueil. Selon le site document-esta.fr, la Slovaquie n'est pas encore éligible au programme Esta et il faut donc faire une demande de visa pour une simple visite touristique. L'immigration est quand à elle devenue un parcours du combattant.

Les Slovaques émigrant sont généralement de jeunes gens très diplômés, candidats à des postes dans les sociétés technologiques américaines et autres multinationales de renom. Un CV américain devra être rédigé dans la langue anglaise et doit être accompagné d'une lettre de présentation, ou "Cover letter". En l'absence de contact au pays de l'oncle Sam pour être embauché ou à défaut de pouvoir participer aux programmes entre son pays et les États-Unis, il est toujours possible de participer à la loterie de la green card, la carte verte américaine. Ce programme concerne les Slovaques et les étrangers en général, à l'exception des Canadiens qui ne sont pas éligibles à ce tirage.

Une fois sur place, l'adaptation au mode de vie américain n'est pas toujours simple. Les Américains sont des travailleurs acharnés, ils prennent peu de vacances, mangent rapidement le midi. Plutôt que de raccourcir, la journée de travail a augmenté ces dernières années aux États-Unis. Malgré tout, les Américains prennent quelques journées fériées par an, comme Thankgiving où généralement ils reviennent au bercail pour manger en famille.

Dans les autres rubriques

Histoire de la Slovaquie

 

Ressources utiles

200 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Slovaquie

Les guides sont également disponibles pour la Rép. tchèque, la Roumanie et la Bulgarie

Documents et rapports professionnels sur la Slovaquie