-100 000 à - 500

Le territoire actuel de la Slovaquie est habité par une succession de peuplades préhistoriques, comme en témoigne la découverte à Moravany (prés de Piestany) en - 20 000, de la statue sculptée Vénus.

IVe siècle avant J.C. Des tribus celtes s'installent sur l'actuel territoire de la Slovaquie.
Ier siècle La Slovaquie du Sud (vallée du Danube) est intégrée à la Pannonie romaine.
IVe siècle Les premiers slaves occupent le territoire.
Ve siècle Invasion des Huns et des Avars (peuplade turco-tatare).
623-624 Fondation du premier « Empire » de Bohême-Moravie par Samo, un marchand d’origine franche qui prend le pouvoir à la suite d'une insurrection. A la suite de sa mort en 658-659 s'effondre l'« Empire ».
Début du IXe siècle Formation par les Slaves du royaume de Grande-Moravie et de la principauté de Nitra. La première église chrétienne est établie à la cours de Pribina à Nitra en 828.
830 environ

Mojmir Ier, chef du royaume de « Grande Moravie », conquiert la principauté de Nitra en 833 et forme l'empire unifié de Grande-Moravie.

863 Arrivée des frères Cyrille et Méthode, fondateurs du vieux slave écrit en Grande Moravie. Méthode devient archevêque de Moravie.
1018

L'empire morave s'effondre devant les assauts des Polonais et des Magyars. La domination magyare durera jusqu'au XXe siècle.

XIIIe siècle Les invasions tatares et la faillite économique propagent une longue crise, mais l'afflux de colons allemands (artisans, mineurs) attirés par les privilèges offerts par Bela IV (ex. : extraction des métaux précieux) contribue à reconstituer la société civile.
1321 Matus Cak permet la constitution d'un royaume slovaque, sous son autorité.
Début XVe à fin XVIe siècle Propagation des idées hussites et du protestantisme, au final durement réprimé.
1465 Fondation de la première Université, l'Academia Istropolitana.
1526 Défaite des Hongrois à Mohacs : les Habsbourg s'emparent de la couronne de Hongrie.
1536 Prise de Buda par les Ottomans : Bratislava devient la capitale de la Hongrie. Tous les monarques hongrois y sont couronnés jusqu'en 1835.
XVIe-XVIIe siècle Nobles hongrois et Habsbourg s'affrontent sur le terrain de la Slovaquie, alors appelée "Haute Hongrie".
1740-1780

Règne de l'impératrice Marie-Thérèse d’Autriche qui fait de Bratislava (Pressburg) une capitale culturelle, à la fois autrichienne et hongroise et ouverte sur les autres influences européennes de l'époque.

Fin XVIIIe-début XIXe siècle Renouveau national slovaque, en opposition à l'impérialisme de la culture hongroise. La langue slovaque est codifiée par Anton Bernolak (1787) puis Ludovit Stur (1863), qui réclame l'indépendance de la Slovaquie.
XIXe siècle Abolition du servage par la convention de Bratislava en 1848 et développement de l'industrie. Les mines de Slovaquie représentent les trois quarts de la production hongroise.
1848 Les mouvements anti-hongrois et anti-Habsbourg échouent ; germanisation de la Slovaquie.
1863 La Fondation dans la ville de Martin de Matica Slovenska, qui sera abolie par les Hongrois en 1875, initie l'enseignement et la propagation de la culture slovaque.
1867 L'instauration de la Double Monarchie austro-hongroise se traduit par une magyarisation brutale de la Slovaquie.
1914-1918 Fondation du Conseil National Tchècoslovaque par le professeur Tomaš Masaryk, le sociologue Edvard Beneš et l’astronome et officier slovaque Stefanik. Ceux-ci organisent la résistance contre le pouvoir Austro-hongrois et préparent la construction d’un Etat Tchécoslovaque.

Dans les autres rubriques

Histoire de la Slovaquie

 

Ressources utiles

200 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Slovaquie

Les guides sont également disponibles pour la Rép. tchèque, la Roumanie et la Bulgarie

Documents et rapports professionnels sur la Slovaquie