Jusqu'à la fin des années 1990, la formation professionnelle ne figurait pas au rang des priorités des entreprises slovaques, qui étaient avant tout concernées par leur survie. Cette tendance s'est aujourd'hui inversée, à tel point que 50 % des employés slovaques ont reçu une formation professionnelle pendant leur carrière, soit davantage que dans la moyenne des pays d'Europe centrale et orientale. Les partenariats avec les Universités de la région se multiplient.

Le rattrapage technologique et les formations à la gestion constituent les deux principaux besoins de formation dans les entreprises. Selon PricewaterhouseCoopers Bratislava, les cours de management et de communication au sens large, essentiellement destinés aux managers, comptent pour environ le tiers des formations dispensées en Slovaquie. Les employés administratifs recoivent quant à eux essentiellement des formations en langues et en bureautique. Le coût des formations est encore souvent partiellement ou totalement pris en charge par le stagiaire.

Le niveau des formateurs varie selon les disciplines, mais il reste globalement insuffisant dans les domaines nouveaux tels que le marketing ou la finance.

Dans les autres rubriques

Management et travail en Slovaquie

 

Ressources utiles

200 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Slovaquie

Les guides sont également disponibles pour la Rép. tchèque, la Roumanie et la Bulgarie

Documents et rapports professionnels sur la Slovaquie