Après la première rencontre, la rédaction d'un rapport écrit résumant les objectifs et les points d'accord et de désaccord entre les parties permettra de clarifier les relations avec le partenaire slovaque.
Le facteur prix est décisif pour les Slovaques, davantage que la qualité ou que tout autre argument de vente. Le partenaire slovaque est également sensible au fait que le produit ou la technologie qu'il acquiert lui apporte un plus par rapport à ce qui existe dans son pays. Une partie des entrepreneurs slovaques apprécient les arrangements et les services mutuels, y compris parfois lorsque ceux-ci enfreignent la loi.
Les Slovaques apprécient que les prix et les marges soient renégociés périodiquement, et ceci permet également de les stimuler. Les cadeaux coûteux, le versement de pots-de-vin ou les faveurs aident dans certains cas à faire avancer un dossier bloqué.
La qualité de la relation personnelle compte beaucoup dans la réussite de la relation d'affaires. Dans ces conditions, une affaire sera difficilement conclue par téléphone, email ou par fax. Lors de la rencontre, il convient de ne pas entamer directement une conversation professionnelle, afin que s'instaure une relation cordiale. Il est courant et pratique de recourir aux services d'un interprète. Les Slovaques apprécient cependant que l'on connaisse quelques mots de leur langue, ainsi que les principales personnalités ou sites touristiques dont ils sont fiers.
200 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Slovaquie
Les guides sont également disponibles pour la Rép. tchèque, la Roumanie et la Bulgarie