Un membre à part entière de l'Union européenne

Après avoir expérimenté pendant les premières années d'indépendance une voie nationale à l'écart de de l'OTAN et de l'Union européenne, la Slovaquie a intégré l'OCDE en 2000, puis l'OTAN et l'Union européenne en 2004. La Slovaquie est un des rares Etats d'Europe centrale et orientale à avoir adopté l'euro.

La Slovaquie et ses voisins

La Slovaquie entretient des relations mitigées avec ses voisins. Tant du point de vue économique que politique ou culturel, les relations sont bonnes avec le voisin polonais, ainsi qu'avec l'Allemagne, les Etats-Unis et la France.

Il subsiste une forme de ressentiment à l'égard de la République tchèque, même si les deux pays ont harmonisé leurs cadres légaux et entretiennent de fortes relations économiques politiques et culturelles. Les relations avec la Hongrie et l'Autriche sont compliquées par le souvenir de la magyarisation sous l'Empire austro-hongrois et par les différends qui opposent les pays, par exemple pour le traitement de la question des minorités hongroises de Slovaquie ou celle de l'extension de la centrale nucléaire de Mochovce, située à quelques kilomètres de la frontière autrichienne. Enfin, la population slovaque n'apprécie guère les Ukrainiens, du fait de leur prétendue participation au crime organisé en Slovaquie.

Dans les autres rubriques

L'environnement politique en Slovaquie

Autres ressources

Ministry of Foreign Affairs of the Slovak Republic
http://www.foreign.gov.sk

The Institute for Public Affairs
http://www.ivo.sk

Ressources utiles

200 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Slovaquie

Les guides sont également disponibles pour la Rép. tchèque, la Roumanie et la Bulgarie

Documents et rapports professionnels sur la Slovaquie