Traditionnellement très unies, les familles slovaques rassemblent les grands-parents, tantes, oncles, cousins... Les membres d'une même famille se voient régulièrement, que ce soit lors des fêtes de famille ou lors de simples visites. Les enfants apprennent à respecter leurs aînés et à participer aux tâches ménagères. Leur éducation des enfants dans le respect de la famille est primordial, comme le montre le proverbe : « Qui élève bien le premier enfant crée un trésor pour les suivants ». Ce modèle familial tend cependant à se désagréger depuis la fin du communisme, où la femme a de moins en moins de temps pour éduquer ses enfants.
Malgré les progrès réalisés lors de l'émancipation socialiste, les femmes slovaques vivent une vie beaucoup plus dure que leurs concitoyens du sexe fort. Elles sont à la fois mères de famille, responsables des tâches ménagères et bien souvent employées à plein temps dans une entreprise. Bien qu'elles regrettent la surcharge de travail qui leur incombe et les inégalités dont elles sont l'objet, leur attitude à ce sujet est généralement résignée et aucun mouvement féministe d'ampleur n'a encore pu se développer en Slovaquie.
Par le passé, les personnes âgées pouvaient vieillir de façon paisible et sereine, jouissant du respect et de l'affection de leurs proches. Aujourd'hui, les vieillards sont de plus en plus couramment atteints de dépression. Un nombre croissant d'entre eux meurent seuls à leur domicile ou dans des maisons de retraite, qui sont par ailleurs en nombre insuffisant compte tenu du fort vieillissement de la population. Plus de 20 % des Slovaques touchent une retraite, mais celle-ci est si faible que nombre de personnes âgées doivent continuer à travailler.
200 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Slovaquie
Les guides sont également disponibles pour la Rép. tchèque, la Roumanie et la Bulgarie