La population slovaque se compose de 5,4 millions d'habitants. Elle comprend 85 % de Slovaques. Avec près de 10 % de la population, les Hongrois forment la première minorité du pays. La plupart vivent près de la frontière hongroise, ainsi que dans la plaine danubienne du sud-ouest de la Slovaquie et à Bratislava. Les enfants hongrois peuvent suivre une partie des cours à l'Ecole dans leur langue.
Officiellement, les Roms (ou Tsiganes) représentent moins de 2 % de la population slovaque, ce qui en fait la deuxième minorité du pays. Ils sont en réalité environ 10 %, mais la plupart ne se recensent pas comme Roms dans les sondages. Souvent pauvres, sans emploi et parfois malades ou analphabètes, leur intégration dans la société slovaque est compliquée.
Le pays compte également quelques petites minorités d'Ukrainiens et de leurs cousins ruthènes, de Tchèques, de Polonais et d'Allemands.
Hongrois (9,5 %)
Roms (1,8%)
Tchèques (0,8 %)
Ruthènes (0,4 %)
Ukrainiens (0,2 %)
Allemands (0,1%)
Le traitement des minorités
Les enfants des groupes ethniques hongrois, ukrainiens, ruthéniens, polonais et allemands peuvent suivre une partie des enseignements à l'Ecole dans leur langue maternelle.
La minorité rom souffre d'un problème d'intégration, soulevé par nombre d'ONG et que la Slovaquie tente timidement de résoudre. Les préjugés dont les Roms font l'objet sont ancrés dans les mentalités.
200 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Slovaquie
Les guides sont également disponibles pour la Rép. tchèque, la Roumanie et la Bulgarie