La plupart des indicateurs de niveau de vie dans le monde placent la Slovaquie légèrement derrière la République tchèque et la Pologne et à des niveaux équivalents à celui de la Hongrie. L'indicateur du développement humain (IDH), qui mesure la longévité (espérance de vie à la naissance), le savoir (alphabétisation des adultes et niveau moyen d'instruction) et le revenu, classe la Slovaquie au 37 rang mondial (sur 187 pays, chiffres de 2014), ce qui le place dans le groupe des pays à développement très élévé, selon les calculs du Programme des Nations Unies pour le Développement.
Si les salaires sontrelativement modestes (EUR 800 par mois en moyenne dans le pays), les Slovaques jouissent d'un Etat-providence et possèdent parfois d'autres sources de revenus car l'économie parallèle et le troc fonctionnent encore.
90 % des Slovaques sont propriétaires de leur logement, soit le second plus fort pourcentage de l'Union européenne, après la Roumanie.
À la campagne, la plupart des gens possèdent une maison et un jardin où ils font pousser des fruits et légumes. Situé dans les montagnes à environ quarante kilomètres de Zvolen, le petit village de Zajezova (signifie littéralement "derrière le hérisson") est connu dans tout le pays car on y pratique le troc, à partir d'une unité d'échange appelé "hérisson".
hongrie.fr/population/niveau-vie.htm - Niveau de vie des Hongrois
200 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Slovaquie
Les guides sont également disponibles pour la Rép. tchèque, la Roumanie et la Bulgarie