Les principales religions en Slovaquie

Les Slovaques sont de confession catholique à hauteur de 60 % environ. 6 à 10 % de la population, surtout concentrée dans le centre de la Slovaquie, est luthérienne évangélique, c'est-à-dire protestante. Les Catholiques slovaques de rite byzantin ou « Catholiques grecs » forment quant à eux 3 ou 4 % de la population et vivent principalement dans l'Est de la Slovaquie. Environ un cinquième de la population est athée.

La place du catholicisme dans l'histoire slovaque

au IXe siècle, les missionnaires grecs chrétiens Cyrille et Méthode introduisirent le christianisme sur le territoire de l'actuelle Slovaquie, à la demande du prince Rastislav Ier du Royaume de Grande-Moravie. Ils traduisirent des textes religieux en slave, fondèrent des églises, et établirent des liens étroits entre Constantinople, Rome et la Grande-Moravie.

Le catholicisme se propagea et devint la religion dominante de la Slovaquie, avec cependant un entremède entre les XVIe et XVIIe qui avaient vu le protestantisme luthérien s'imposer, avant de s'effacer à nouveau devant la catholicisme. Entre 1526 et 1830, dix-neuf monarques de la dynastie des Habsbourg furent sacrés à la cathédrale Saint-Martin de Bratislava.

Le régime communiste interdit totalement les pratiques religieuses, qualifiées « d'opium du peuple ». Depuis la chute du régime communiste, la religion joue de nouveau un rôle important dans la vie des gens. Baptêmes, confirmations et mariages religieux sont redevenus plus fréquents et nombre de Slovaques partent l'été en pèlerinage en l'honneur de la Vierge Marie, sainte patronne de la Slovaquie.

Voir également

La population slovaque

 

Ressources utiles

200 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Slovaquie

Les guides sont également disponibles pour la Rép. tchèque, la Roumanie et la Bulgarie

Documents et rapports professionnels sur la Slovaquie