Les villes et les villages de Slovaquie regorgent de vestiges de l'architecture médiévale de style byzantin, roman (rotonde de Skalica) ou gothique puis Renaissance (Radvan) et baroque. L'architecture sacrée est remarquable, notamment en Slovaquie de l'Est, réputée pour ses églises en bois.

Châteaux 

Le paysage slovaque est parsemé de plus de deux cent châteaux ainsi que de nombreux manoirs et châteaux forts.

Les châteaux et les châteaux forts témoignent du peuplement du territoire slovaque depuis des siècles. Les ruines historiques font de la Slovaquie le pays avec le plus grand nombre de châteaux en Europe. Le château de Betliar, dans la région de Gemer, est l'un des plus visités. Le Chateau de Bojnice est réputé pour ses activités sons et lumières dont la plus connue est le Festival international des esprits et des fantômes.

Datant du début du XIIIe siècle, Spisský hrad est le plus grand château médiéval d'Europe centrale. Parmi les autres chateaux appréciés des visites figurent celui de Devín, très ancien, celui d'Orava, grandiose, et celui de Cachtice, qui fut la demeure de la cruelle comtesse Élisabeth Bathory, souvent comparée au comte Dracula.

Les Eglises en bois

L'architecture sacrale en bois est particulièrement rare et unique. Les églises furent construites sans recours aux clous ou aux jonctions métalliques et l'architecture est divinement simple. L'intérieur est souvent décoré d'icônes précieuses, de cadres et de retables de valeur. Les églises en bois sont toutes classées monuments nationaux culturels, presque tous sont situés a l'est de la Slovaquie et nichés au plus profond le paysage.

Autres rubriques utiles

Attractions touristiques de Slovaquie

Voyager en Slovaquie

Ressources utiles

200 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Slovaquie

Les guides sont également disponibles pour la Rép. tchèque, la Roumanie et la Bulgarie

Documents et rapports professionnels sur la Slovaquie