En Slovaquie, l'école est obligatoire de l'âge six ans à l'âge de quinze ans, soit neuf années d'école primaire et fondamentale (collège), et la première année de l'école secondaire. La langue d'instruction est le slovaque. Conformément aux principes de la déclaration universelle des Droits de l'Homme, la Constitution slovaque a consacré la gratuité de l'enseignement : " Tout citoyen a droit à une instruction gratuite aux niveaux primaire et secondaire, ainsi, dans la mesure de ses compétences et des possibilités de la société, qu'au niveau des institutions d'enseignement supérieur ".

Les langues étrangères

Les élèves apprennent deux langues étrangères, qui sont presque toujours l'anglais ainsi que l'allemand, le français, l'espagnol ou l'italien, mais plus le russe. Les professeurs de langue ayant exercé sous le communisme sont souvent d'anciens professeurs de russe, qui ont dû se convertir, bon gré, mal gré, aux autres langues. Typiquement, une Ecole de mille élèves possédait trente-six professeurs, dont huit de russe et deux pour les autres langues, qui étaient facultatives.

Ecole primaire, lycée et écoles secondaires spécialisées

L'école primaire accueille les élèves de l'âge de six ans à dix ou ans. Avant cet âge, certains enfants vont au jardin d'enfants. Les six derniers mois avant l'entrée à l'école primaire sont obligatoires pour tous les enfants. A la fin de l'école primaire, les élèves rejoignent l'un des différents types d'écoles secondaires, ou l'enseignement spécial s'ils ont des difficultés scolaires.

L'Ecole secondaire est représentée par les lycées (Gymnasien) ou les écoles secondaires spécialisées. L'enseignement dans les lycées dure quatre ans et prépare les élèves à l'entrée à l'Université. Il se termine par le baccalauréat (maturita), qui s'obtient si l'étudiant n'a pas reçu de mention " insuffisant " en quatrième année et après avoir réussi avec succès un examen de langue slovaque et trois autres épreuves au choix. Seuls 20 % des élèves du secondaire sont inscrits dans des lycées qui préparent à l'enseignement supérieur. Les autres étudient dans des écoles techniques ou professionnelles principalement axées sur le secteur industriel, les écoles secondaires spécialisées.

La scolarité dans les écoles secondaires spécialisées dure trois années et débouche sur un métier ou sur une quatrième année qui s'achève par le baccalauréat. On y enseigne les sciences, mais également les arts puisque des conservatoires proposent des cours et formation en musique, danse et art dramatique. Les lycées d'enseignement professionnel ou centres d'apprentissage préparent quant à eux aux métiers manuels. Ils combinent l'apprentissage d'un métier et l'étude des matières générales.

Dans les autres rubriques

Vie pratique en Slovaquie

Etudes supérieures

Ressources utiles

Ministry of Education
http://www.minedu.sk

Ressources utiles

200 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Slovaquie

Les guides sont également disponibles pour la Rép. tchèque, la Roumanie et la Bulgarie

Documents et rapports professionnels sur la Slovaquie